Après la classe Prépa, nous mettons à l'honneur notre cursus Jeu Vidéo avec quelques nouveautés importantes :
L’arrivée de Jérôme Cros en tant que Responsable du développement de la filière Jeu vidéo et Images temps réel (lire son portrait plus bas).
Les classes de 2ᵉ et 3ᵉ années sont implantées sur le campus de l'Université d'Avignon, où l'École des Nouvelles Images a aménagé des espaces dédiés à cette formation.
La 1ʳᵉ année Jeu vidéo est construite en deux temps :
Tronc commun aux côtés des étudiants en Cinéma d'animation 2D et 3D ;
Temps d'apprentissage consacré aux enjeux spécifiques du Jeu vidéo.
LES ENJEUX DU CURSUS JEU VIDÉO
ÉMULATION // PASSION // PRISE DE DÉCISION
Selon Jérôme Cros : "Voilà les pistons du moteur qui contribuent à construire la machine à réussir !" 🤖
La technique est incontournable pour développer un projet de jeu vidéo réussi. Notre formation se concentre donc sur deux aspects essentiels :
L’éveil artistique
La maîtrise technique
La maîtrise technique passe obligatoirement par une bonne compréhension de la machine (console, PC, smartphone, etc.), pour une création libre et fonctionnelle, dans le respect des règles et des contraintes.
Jérôme Cros explique : « Le jeu vidéo est une discipline exigeante, où les procédures de fabrication sont particulièrement rigoureuses et techniques. Toute négligence peut conduire à l'échec. Ce sont des métiers à la fois disciplinés et techniques ! Notre objectif est d'ouvrir les horizons artistiques des étudiants tout en leur apprenant à créer des objets compatibles avec les enjeux du temps réel. Savoir optimiser, c'est la clé ! »
Les classes sur le campus de l'Université d'Avignon
L’École des Nouvelles Images s'est implantée en partie dans le bâtiment de la Bibliothèque Universitaire (BU). Les étudiants en Jeu Vidéo suivent leur cours dans de belles salles qui leur sont dédiées, équipées avec du matériel informatique de pointe.
Ainsi, nos étudiants bénéficient de la qualité des infrastructures de l'Université :
Restaurant du CROUS
Associations sportives
Bibliothèque
De beaux espaces de vie comme les jardins
etc.
Depuis la rentrée, voici les cours suivis pas nos étudiants :
JV - 1ère année
✅ Modelage
✅ Dessin académique
✅ Histoire et technique de la photographie
✅ Informatique
✅ Histoire des Arts
✅ Infographie 2D
✅ Dessin - Valeurs & Contrastes
✅ Volume
✅ Modèle vivant
✅ Photographie & Vidéo
✅ Morphologie "le corps"
✅ Dessin - Anatomie
JV - 2ème année // Game Programming
✅ Programmation
✅ Game Design
✅ Moteur de jeu Unity
✅ Son
JV - 2ème année // Game Art
✅ Infographie 2D
✅ Moteur de jeu Unity
✅ Son
JV - 3ème année // Game Programming
✅ Programmation
✅ Game Design
✅ Moteur de jeu Unity
JV - 3ème année // Game Art
✅ Infographie 3D
✅ Game Design
✅ Infographie 2D
✅ Moteur de jeu Unity
LES PORTRAITS
Nos étudiants bénéficient de l'expertise de Jérôme Cros et de Frédéric Bast. Ils ont tous les deux des compétences très complémentaires : Jérôme a une grande expérience dans la direction artistique au sein de multiples studios de jeu vidéo, tandis que Frédéric est le spécialiste de la programmation dédiée au jeu vidéo.
Ils structurent et coordonnent le programme pédagogique avec le soutien de nombreux professionnels de la filière qui interviennent tout au long de l'année auprès des étudiants .
Jérôme CROS
Responsable du développement // Jeu vidéo.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Au départ, je ne me destinais pas du tout à une carrière dans le jeu vidéo. J’ai obtenu un brevet de technicien maquettiste et art graphique à Lyon. Par la suite, j'ai intégré l'école Émile Cohl où je me suis spécialisé en illustration. J’ai débuté comme graphiste et illustrateur indépendant. En 1999, j'ai été contacté pour rejoindre Kalisto Entertainment (l'équivalent d’Ubisoft à l'époque) en tant que textureur sur Photoshop pour la PlayStation 1. C'est ainsi que, par hasard, j’ai fait mes premiers pas dans l'univers des jeux vidéo, et je ne l'ai plus quitté depuis, tant j'ai découvert une véritable passion pour ce métier.
J’ai notamment travaillé sur VIP (Ubisoft) et Adibou (PC et PS1). Au sein de Kalisto, j’ai également œuvré sur plusieurs plateformes, dont PC, PS2 et Game Boy. En parallèle, je me suis formé à la 3D. Toujours chez Kalisto, j’ai pris le poste de lead artist et j'ai pu travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs d'Adobe Flash.
J'ai rejoint ensuite le studio montpelliérain Tiwak (qui allait faire partie du futur groupe Ubisoft) pour travailler sur TORK (Xbox). Je suis également devenu directeur artistique pour le label indépendant Season of Mist, l'un des plus grands labels européens de rock/métal. Fin 2010, j'ai été contacté par le studio québécois Sarbakan, au sein duquel j’ai pris le poste de lead artist / directeur artistique.
Après quelque temps au Canada, le mal du pays m'a ramené en France. J'ai alors travaillé pour différents studios comme Ubisoft, BlackSheep, Ubi Ivory Tower, avec notamment l'adaptation du jeu The Crew sur téléphone. J’ai aussi collaboré avec les studios Starbreeze à Los Angeles, Ubisoft/Nadeo, Smart Tales à Montpellier (Gearbox, Formula One), ou encore Microids (My Baby et My Green Adventure). J'ai poursuivi mon parcours au sein du studio Exkee, travaillant sur des jeux avec le moteur UnrealEngine 5.
Je ne me suis jamais vraiment "posé". J'ai enchaîné les projets, les studios, sans vraiment prendre du temps pour moi. Aujourd'hui, j'ai envie de passer à autre chose, de démarrer une nouvelle aventure !
Comment es-tu arrivé à l'École des Nouvelles Images ?
L'École des Nouvelles Images recherchait un profil très expérimenté dans le domaine, capable de combiner diverses compétences, comme la maitrise du moteur UnrealEngine, qui est maintenant un pont entre le jeu vidéo et le cinéma d'animation. Julien Deparis, directeur de l'école, a beaucoup insisté sur la nécessité de former à un haut niveau technique les étudiants, répondant aux exigences particulières de la création des images temps réel. Mon expérience de lead artist est parfait pour cela. J’ai donc pris mes nouvelles fonctions le 1er septembre 2024, sans trop hésiter. Les avancées technologiques dans le secteur des jeux vidéo sont impressionnantes, au point que le cinéma s'en inspire de plus en plus. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé sur au moins 15 moteurs de jeu différents, avec une spécialisation dans la création des environnements et le “world building”.
Peux-tu nous en dire davantage sur ton rôle au sein de l'école ?
La pédagogie de l'école est en parfaite adéquation avec mes valeurs, axées sur l'exigence et la rigueur dans le travail (respect des deadlines, ponctualité des collaborateurs, maintenir une bonne ambiance de travail et préserver la direction artistique). Ici, mon rôle consiste à manager, organiser, coordonner et enseigner. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la détermination des étudiants à apprendre, à réussir et à comprendre. J'aime aussi que l'école encourage les enseignants à ne pas se contenter de leurs acquis, mais à prendre le temps de développer et d'enrichir leurs connaissances, ce qui profite directement aux étudiants. De mon côté, je leur apprends à optimiser leur travail, à trouver le bon équilibre entre qualité, rapidité et efficacité.
Aurais-tu un message/conseil à transmettre aux actuels et futurs étudiants de l’École des Nouvelles Images ?
Ne lâchez rien, une belle implication dans le travail finira toujours par payer. Vous allez progressivement gagner en expérience, et votre niveau technique va monter en flèche. Être performant, c'est davantage une question de discipline qu'un simple don. Par exemple, l'infographie 3D est une véritable gymnastique intellectuelle, car elle demande de savoir élaborer des stratégies de production. Le travail m'a façonné et m'a permis de devenir ce que je suis aujourd'hui : peut-être pas grand-chose, mais bien plus que ce que j'étais au début :)
Frédéric BAST
Coordinateur // Jeu vidéo
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai un parcours scolaire atypique, avec une orientation initiale très technique, allant du BEP électrotechnique à un Bac STI génie électrotechnique. Ensuite, j’ai poursuivi avec un BTS en informatique de gestion et une licence en informatique, complétés par deux masters : l'un en réseaux et l'autre en ingénierie logicielle.
Mon parcours professionnel a débuté chez Airbus Hélicoptère où j'ai travaillé principalement sur des projets militaires. Je suis revenu dans le secteur civil en travaillant en tant que programmeur analyste pour une holding dans le domaine de l'immobilier.
Par la suite, j'ai fondé mon propre studio pour devenir indépendant. Cette étape a été décisive, elle a déclenché chez moi une véritable passion pour le développement de jeux vidéo. Contrairement à mes expériences précédentes, le développement de jeux vidéo a un côté très « bac à sable » : on peut voir l’impact de son travail en temps réel, ce qui est très motivant. En outre, cet univers m’a permis de me reconnecter avec mes racines artistiques, ayant grandi dans une famille d’artistes, bien que j'aie moi-même choisi une voie plus scientifique.
À l’époque de mes études, il était quasi impossible de se former dans le domaine des jeux vidéo, il n'existait pas encore de cursus dédié à ce secteur. Quand j'ai décidé de me lancer en indépendant, l'idée d'enseigner a commencé à germer, et une opportunité s'est présentée avec l’école ESA Games à Carpentras. J'y ai enseigné mon expérience en tant que développeur pendant plusieurs années. Ensuite, l’École des Nouvelles Images est venue avec de nouveaux projets et des perspectives intéressantes pour faire évoluer le programme de formation, ce qui m'a convaincu de rejoindre l'équipe sur Avignon.
Quel est ton rôle et ta vision de la pédagogie dans le développement de la filière jeu vidéo ?
Au sein de l’école, j’occupe le poste de coordinateur pédagogique de la filière Jeu Vidéo, donc j'ai trois rôles clés qui contribuent au développement de la pédagogie :
L'enseignement : c’est mon rôle principal. J’y consacre beaucoup de temps, que ce soit pour préparer les cours, corriger les travaux, ou assurer le face-à-face pédagogique avec les étudiants.
La coordination : je m’occupe des programmes, des plannings, et des rencontres avec les parents et les futurs candidats, afin de garantir un bon déroulement des activités pédagogiques.
Le développement : je contribue également au développement d'outils numériques pour l'école (plateforme de concours d'entrée, plateforme de gestion du matériel pédagogique, etc.). Je travaille à rendre certains processus plus fluides et efficaces pour les équipes et les étudiants.
Aurais-tu un message ou un conseil à transmettre aux actuels et futurs étudiants de l’École des Nouvelles Images ?
Avoir une passion est une chance rare ! Lorsqu'elle est accompagnée par une solide envie de bien travailler, toutes les portes finissent par s'ouvrir. Je suis toujours fier du travail accompli par les étudiants qui ont choisi de se lancer dans le plus beau métier du monde :)
Pour les futurs étudiants, mon conseil est d’être curieux de tout, de suivre votre passion sans hésitation et de considérer l'école comme le meilleur des tremplins pour lancer votre carrière professionnelle.
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