CLÉMENT MASSON - généraliste 3D chez Studio Noborder / Tokyo, Japon
Après avoir obtenu le diplôme de Réalisateur Numérique au sein de l’École des Nouvelles Images, Clément est aujourd’hui généraliste 3D dans un studio situé à Tokyo. Il nous parle de son parcours académique et de son poste actuel.
Bonjour Clément ! Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?
Concernant mon parcours académique, j’ai d’abord intégré un lycée professionnel à Saint-Etienne. J’ai obtenu le CAP ainsi que le BAC communication graphique. C’était très bien, j’étais un élève studieux, je participais beaucoup en cours. J’aimais réellement ce que j’apprenais en graphisme, histoire de l’art et stratégie de communication.
Après avoir quitté le lycée, j'avais deux choix : trouver un travail ou continuer mes études. Je voulais rester dans le monde de l’Image mais avec davantage de challenge et aller plus loin que le graphisme. Je me suis donc penché sur ce qu’il se faisait actuellement et l’animation 3D était (et est toujours) en plein boom.
J’ai donc cherché des écoles, on m’a recommandé d’aller voir dans le sud de la France et notamment l’école Supinfocom. J’ai tenté le concours avec beaucoup de sérieux et j’ai été retenu. J’y ai donc passé 3 ans avant de rejoindre l’École des Nouvelles Images pour mes deux dernières années d’études. J’ai donc obtenu le diplôme de réalisateur numérique avec une spécialisation dans l’animation en 2019.
Comment es-tu devenu généraliste 3D ?
Pendant ma dernière année d’étude, on a fait un film en équipe et en parallèle, j’en profitais pour alimenter et booster mon portfolio. Différentes opportunités se sont présentées, dont une à Tokyo. J’ai donc accepté cette proposition pour le challenge et la folie.
Aujourd’hui, je suis généraliste 3D, je fais principalement du rig, de l’animation, du modeling et du layout. Je peux donc réaliser différentes tâches, ce qui est plutôt agréable durant les longues productions.
Actuellement, je travaille pour une boîte qui s’appelle Studio No Border à Tokyo.
Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de personne en ce moment ?
Studio No Border a été créé par un français qui s’appelle Thomas Romain. Il est assez connu dans le monde de l’illustration et de l’animation. En France, il fait partie de l’équipe à l’initiative de Code Lyoko. Plus tard, il créa Ōban Star-Racers, pour ensuite travailler sur différents projets japonais.
Notre équipe est composée d’une dizaine de personnes. Je bosse aussi étroitement avec Florian Perret qui avait travaillé dans de grands studios comme Disney, Dreamworks et BlueSky.
Récemment, on a terminé la partie 3D d’un film qui va sortir en France : Princesse Dragon. Et actuellement, on bosse sur des projets ambitieux autour d’un univers créé par Thomas Romain : Les Koomos. Mais c’est encore très secret pour le moment.
Nous avions diverses commandes de la part d'autres studios japonais, mais depuis plusieurs mois, nous nous concentrons sur de la recherche et production en interne avec un grand partenaire, le studio Ankama.
→ Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site de son studio : ici
Et plus tard, on fait quoi ?
Au départ, je me suis rendu à Tokyo pour le challenge et pour voir comment ça se passe. L’expérience devait durer un an mais je viens de signer pour une deuxième année 😊 Pour le moment tout se passe vraiment bien, on verra ce qu’il se passe pour l’avenir.
Un conseil à donner aux étudiants de l’École des Nouvelles Images ?
Il faut travailler dur, c’est évident. Aussi, il faut prendre le temps de réfléchir à tout. Ce qu’on nous demande, ce qu’on aimerait, le temps, les outils, les compétences, etc. Ne pas réfléchir trop vite.
C’est aussi important de s’ouvrir aux autres, reconnaître les compétences de chacun qui peuvent beaucoup nous apprendre. Écouter les avis sans se fermer, puis savoir trancher. Mais en général, se faire plaisir et être généreux dans son travail.
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